Adresse
Téléphone
Connexion

LA MEDAILLE MINISTERIELLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ET DE L'engagement associatif

La médaille ministérielle de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service :

- De l'éducation physique et des sports. 
- Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives. 
- De colonies de vacances, des oeuvres de plein air des activités de loisir social et d'éducation populaire. 
- De toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Ces personnes doivent justifier des conditions d'ancienneté suivantes :

« Art. 2.-La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est décernée aux personnes visées à l'article 1er et justifiant en outre des conditions d'ancienneté suivantes : 
Médaille de bronze : six années d'ancienneté ; 
Médaille d'argent : dix années d'ancienneté ; 
Médaille d'or : quinze années d'ancienneté. 
La détermination de l'ancienneté tient compte des services militaires et assimilés accomplis en temps de paix ou de guerre et des éventuelles bonifications d'ancienneté afférentes ainsi que des services accomplis au titre du service civique dans une association. »

La médaille ministérielle de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif peut être décernée, à titre exceptionnel, sans condition d'ancienneté, à l'un quelconque des trois échelons en raison de qualités particulières des services rendus. 
Ces récompenses sont attribuées chaque année à l'occasion du 1 er janvier et de la fête nationale du 14 juillet dans la limite du contingent départemental annuel :

- Médaille de Bronze
- Médaille d'Argent
- Médaille d'Or

En outre, il est possible de proposer 3 candidatures par an au titre de la rubrique « Sport pour Tous », imputables sur le contingent ministériel, pour récompenser des personnalités ayant rendu des services à la cause du Sport pour Tous.

Les dossiers de proposition de Distinction Honorifique sont à retirer auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des sports et doivent être renvoyés dûment renseignés avant le 1 er octobre ou le 1 er avril selon la promotion envisagée.

education_
aqua_arrow_
aqua_arrow_